Se former pour prévenir et adopter les bons réflexes face au risque incendie

Les conséquences d'un incendie en entreprise sont telles qu'il est essentiel, et même obligatoire de former ses salariés. De la prévention aux formations les plus poussées, des solutions existent pour éviter le sinistre et, s'il survient, le maîtriser au mieux.

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Formation risque incendie

La première cause des départs d'incendie en entreprise est d'origine électrique – court-circuit, surintensité, défaillance d'une installation... Toutes les entreprises sont donc a priori concernées par le risque incendie.

La réglementation en vigueur vaut également pour tous les secteurs. Le Code du travail indique en effet que tout salarié doit pouvoir donner l'alarme et mettre en œuvre les moyens de premiers secours. Il indique également qu’il doit suivre des exercices d'entraînement tous les six mois minimum.

Obligations de l'employeur

Former à la sécurité incendie fait donc partie intégrante des obligations de l'employeur. À défaut, sa responsabilité civile, voire pénale, peut être engagée.

L'APSAD (Assemblée plénière des sociétés d’assurances dommages) confirme cette obligation, en ajoutant ses propres règles : au moins un employé sur dix doit être formé au risque incendie et les équipiers de première intervention doivent recevoir une formation théorique et pratique sur la prévention et la lutte contre l’incendie.

Certains secteurs comme la chimie, le nucléaire ou le BTP sont soumis à des obligations renforcées. Des équipes de seconde intervention sont formées à des moyens plus importants pour pouvoir intervenir dans des zones sensibles avec des appareils respiratoires, notamment.

La prévention avant tout

Si les sinistres incendie sont rares, ils peuvent être très lourds de conséquences, en termes de vies humaines, d'emplois ou encore de biens matériels. La destruction par le feu d’un établissement entraîne souvent sa fermeture définitive.

Au-delà du respect des obligations légales, il est donc primordial de tout mettre en œuvre en amont pour éviter qu'un départ de feu ne se produise. Pour cela, il faut sensibiliser les salariés au respect de règles de sécurité : interdiction de fumer, vigilance quant à la surcharge des réseaux électriques, ventilation des locaux... L'objectif est d'intégrer des règles de prévention et de les transmettre à ses collègues.

Les premiers gestes d'intervention

Si malgré les mesures de prévention, un départ de feu se produit, les salariés doivent savoir comment manipuler des extincteurs. Grâce à une formation spécialisée, ils effectuent des exercices pratiques pour maîtriser l'extincteur et apprennent à être efficaces, sans se mettre en danger.

Lors de la formation d'agent de service de sécurité incendie et d’assistance à personnes (SSIAP 1), le collaborateur acquiert des connaissances théoriques et pratiques pour prévenir le risque incendie et intervenir dans l’organisation des secours et la prise en charge des personnes.

Formations complémentaires

Des situations spécifiques peuvent donner lieu à des formations complémentaires. Tout collaborateur ayant à surveiller ou à intervenir sur un réseau d’extinction automatique à eau apprendra à maîtriser son fonctionnement grâce à une formation « Extinction automatique à eau ».

Par ailleurs, en cas de travaux par points chauds (soudure, meulage...), il est obligatoire de rédiger un permis feu, document qui définit les conditions des travaux et les mesures de protection. Les collaborateurs devant rédiger ce type de document et ayant suivi une formation de première intervention pourront suivre la formation Permis de feu.

Sources : legifrance.gouv.fr, cnpp.com, inrs.fr, acms.asso.fr, Securitas.