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Rendre les salariés acteurs de leur sécurité au travail


Que la formation en entreprise respecte strictement les obligations légales de l'employeur ou que ce dernier fasse au contraire preuve d'initiative, la formation tend à transformer les mentalités : de spectateurs, les salariés deviennent acteurs de la sécurité au travail.

Si certaines entreprises s'en tiennent aux obligations légales de l'employeur à former leurs collaborateurs à la sécurité, d'autres ont pour politique de former chaque salarié entrant à différents types de risques comme la malveillance ou l’incendie. Dans tous les cas, la formation a pour rôle de rendre les salariés acteurs de leur propre sécurité et de la sécurité de leurs collègues.

En matière de formation, le Code du travail impose certaines obligations légales aux employeurs, parmi lesquelles :

  • la formation des travailleurs à la sécurité – la leur et celle des autres employés : risques liés au poste de travail et à son exécution, conditions de circulation dans l'entreprise, mesures de prévention individuelles et collectives, conduite à tenir en cas de sinistre ou d'accident... ;
  • la présence d'un membre de l'entreprise formé pour être Sauveteur secouriste du travail (SST), dans les ateliers et les chantiers où des travaux dangereux sont réalisés. Chaque entreprise adapte, à ses effectifs et activités, le nombre de SST en son sein ;
  • la création, dans les entreprises de plus de cinquante salariés, d'un Comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT). Dans les établissements ne disposant pas de CHSCT, ce sont les Délégués du personnel (DP) qui assument les missions habituellement dévolues au CHSCT. Dans tous les cas, ces salariés veillant à la sécurité au sein de l'entreprise bénéficient d'un droit de formation spécifique pour exercer au mieux leurs fonctions.

Esprit critique et communication, vers une prévention plus efficace

De manière générale, les actions de formation à la prévention des risques relèvent d'une volonté des employeurs de créer une véritable culture de la sécurité au sein de leurs équipes. Mettre en place une telle politique suppose que les aspects comportementaux, managériaux et les techniques de maîtrise des risques soient pensés de manière globale. Il s'agit donc, pour les employeurs, de donner – idéalement – à tous les intervenants de l'entreprise les moyens, par le biais de formations, de devenir acteurs de la sécurité de l'entreprise au sens large.

Instaurer une culture de la sécurité chez les salariés permet, en outre, une certaine prise de conscience du danger, le développement d'un esprit critique et l'instauration de bonnes pratiques. A terme, chaque salarié formé est capable de repérer des dysfonctionnements ou comportements dangereux et de faire remonter l'information afin que des mesures puissent être prises en amont de l'accident. En d'autres termes, former ses équipes est, pour l'employeur, l'un des principaux leviers lui donnant la possibilité d'assumer son obligation de résultat quant à la santé et la sécurité de ses salariés.

Sources : legifrance.gouv.fr, inrs.fr, travail-emploi.gouv.fr, officiel-prevention.com, saisirprudhommes.com

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