Formation en sécurité incendie
  1. Accueil
  2. Décryptage
  3. Formations et recyclages obligatoires en sécurité (1/5)

Formations et recyclages obligatoires en sécurité (1/5)


Sécurité incendie, évacuation, premiers secours, habilitation électrique, activité physique : en plus d’une obligation globale de sécurité et de protection envers ses salariés, l’employeur est tenu de les former à certains risques spécifiques.

Le Code du travail impose aux employeurs de prendre des mesures nécessaires pour assurer la sécurité et la protection de ses salariés, notamment au travers de formations spécifiques prévues par la loi.*

Le sujet est à prendre très au sérieux : lorsque les formations à la sécurité obligatoires ne sont pas mises en œuvre, l'employeur engage sa responsabilité à la fois civile et pénale.

Formation à la sécurité incendie

En matière de sécurité incendie dans les entreprises, l’article R4227-39 du Code du travail prévoit une obligation de formation au profit des salariés et en précise même le contenu :

La consigne de sécurité incendie prévoit des essais et visites périodiques du matériel et des exercices au cours desquels les travailleurs apprennent à reconnaître les caractéristiques du signal sonore d’alarme générale, à se servir des moyens de premier secours et à exécuter les diverses manœuvres nécessaires.

En d’autres termes, tous les collaborateurs des entreprises doivent être capables de donner l’alerte rapidement et d’utiliser les moyens de première intervention.

Les professionnels de la sécurité incendie préconisent d’organiser une session de recyclage chaque année pour que chaque employé soit en mesure d’avoir les bons réflexes en cas de départ d’incendie : alarme, intervention, évacuation.

Les entreprises qui adhérent aux recommandations de l’Assemblée plénière des sociétés d'assurances dommages (APSAD) doivent, de surcroît, avoir dans leurs effectifs un salarié sur dix certifié « équipier de 1re intervention », capable de manipuler les moyens d’extinction.

Le recyclage de ces personnels est recommandé tous les trois ans.

*Code du travail article L. 4121-1

Recevez le magazine en ligne Infos Securitas pour rester informé de l’actualité du marché de la sécurité privée, et des solutions de sécurité intégrées avec technologie de Securitas.


Magazine infos Securitas

Besoin de plus de renseignements ?


N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande d'information. Notre service clients répondra à vos questions.