Travaux sur coffret électrique
  1. Accueil
  2. Décryptage
  3. Formations et recyclages obligatoires en sécurité (4/5)

Formations et recyclages obligatoires en sécurité (4/5)


Sécurité incendie, évacuation, premiers secours, habilitation électrique, activité physique : en plus d’une obligation globale de sécurité et de protection envers ses salariés, l’employeur est tenu de les former à certains risques spécifiques.

Formation aux habilitations électriques pour les personnels non électriciens

Cette obligation ne repose pas sur la qualification du poste occupé, électricien ou non électricien, mais dépend des tâches effectuées par le salarié.

L’article 48-1 du décret n° 88-1056 du 14/11/1988 prévoit que l’employeur ne peut confier les travaux ou opérations sur des installations électriques ou à proximité de conducteurs nus ou sous tension, qu’à des personnes qualifiées et possédant une connaissance des règles de sécurité en matière électrique adaptée aux travaux ou opérations à effectuer.

Toute personne amenée à évoluer « à proximité » d’un tel environnement doit donc obligatoirement être formée, même si elle n’intervient pas directement sur les installations électriques.

Deux niveaux de formation existent :

  • Habilitation électrique H0-B0 : pour sensibiliser les personnels aux dangers du courant électrique.
  • Habilitation électrique BS-BE : pour exécuter, en toute sécurité, des interventions de remplacement et de raccordement hors tension, et des manœuvres simples.

Un recyclage tous les trois ans est préconisé pour chacune de ces formations.

Recevez le magazine en ligne Infos Securitas pour rester informé de l’actualité du marché de la sécurité privée, et des solutions de sécurité intégrées avec technologie de Securitas.


Magazine infos Securitas

Besoin de plus de renseignements ?


N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande d'information. Notre service clients répondra à vos questions.