Formation MAC APS
  1. Accueil
  2. Décryptage
  3. Formation MAC pour un meilleur niveau de sécurité

Formation MAC pour un meilleur niveau de sécurité


Tous les cinq ans, les agents de sécurité doivent désormais suivre une formation Maintien et actualisation des compétences (MAC) pour renouveler leur carte professionnelle. Une évolution majeure du métier qui permet d’améliorer la compétence des agents de sécurité et in fine le niveau de sécurité des entreprises.

La sécurité privée : une profession réglementée

Pour exercer le métier d'agent de sécurité, une formation pour passer le Certificat de qualification professionnelle Agent de prévention et de sécurité (CQP APS) est dispensée en vue d'obtenir une carte professionnelle, à renouveler tous les cinq ans. Depuis le 1er janvier 2018, tous les agents de sécurité privée doivent, au moment de renouveler leur carte professionnelle, fournir au Conseil national des activités privées de sécurité (Cnaps) une attestation prouvant qu’ils ont suivi le stage de Maintien et actualisation des compétences (MAC).

Un investissement important, mais nécessaire

En France, avec environ 160 000 agents de sécurité munis d'une carte professionnelle, il faut compter en moyenne 32 000 renouvellements par an. Former un agent de sécurité au MAC revient aux entreprises de sécurité à 1 000 euros par agent de sécurité : rémunération de l'agent de sécurité pendant la formation, coût pédagogique, frais de déplacement et d'hébergement éventuels à proximité du centre de formation agréé, rémunération du remplaçant, etc. Un coût important pour les entreprises de sécurité.

Quatre modules de formation

Au cours de la trentaine d'heures de formation du MAC, non seulement l'agent de sécurité révise et actualise ses compétences acquises, mais il en acquière aussi d'autres au vu des nouvelles menaces. Le premier des quatre modules porte sur l'actualisation des gestes élémentaires de premiers secours, notamment pour les agents de sécurité qui ne sont plus à jour de leur formation Sauveteur secouriste du travail (SST). Le deuxième module concerne le cadre juridique d'intervention de l'agent de sécurité privée où l’évolution de la réglementation est importante. Le troisième module vise les compétences opérationnelles telles que la gestion des conflits, les palpations et inspection visuelle. Enfin, le dernier module forme à la prévention des risques terroristes, à savoir le profiling, la capacité à identifier la menace et le risque de passage à l'acte, la réaction et le secours des victimes.

S'adapter à l'évolution des risques et des demandes

Le programme de formation du MAC se cale donc sur l'évolution des menaces pour développer des compétences devenues fondamentales avec le développement des mesures Vigipirate. Grâce à lui, après un cycle de cinq ans, les agents de sécurité seront aptes à effectuer des palpations et des contrôles visuels au moment des filtrages et seront sensibilisés, formés et opérationnels pour prendre en compte la nouvelle menace terroriste, qui était beaucoup moins prégnante lorsque les premières formations CQP APS ont été mises en œuvre.

La formation du MAC renforce la professionnalisation du métier en optimisant un niveau d'alerte et de vigilance des agents de sécurité privée. Les clients ne pourront en tirer que des bénéfices en termes de sécurité.

Sources : usp-securite.org, legifrance.gouv.fr, cerclesecuriteprivee.org, formation.securitas.fr

Plus d'information


Vous souhaitez en savoir plus sur la formation MAC-APS ? 

Contactez-nous

Recevez le magazine en ligne Infos Securitas pour rester informé de l’actualité du marché de la sécurité privée, et des solutions de sécurité intégrées avec technologie de Securitas.


Magazine infos Securitas

Besoin de plus de renseignements ?


N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande d'information. Notre service clients répondra à vos questions.