La sécurité, nouvelle reine de la formation

Depuis 2008, le site web Place de la formation livre son baromètre pour cerner les tendances en matière de formation professionnelle. Année après année, un domaine gagne du terrain : la sécurité.

Temps de lecture : 1 minutes (en moyenne)

Formation en sécurité

Longtemps, les premières places du Baromètre de la formation professionnelle ont été trustées par les langues, le développement personnel ou l’informatique.

Privées ou publiques, petites ou grandes, quel que soit le secteur ou la localisation, les entreprises ne juraient que par ces trois domaines qui représentaient la moitié des demandes de formations.

Une priorité pour les entreprises

Mais ça, c’était avant la grande réforme de la formation de 2015. Depuis, les formations en Sécurité-qualité n’ont cessé de se multiplier pour enfin atteindre la première place du Baromètre de la formation professionnelle. Habilitation électrique, premiers secours, prévention, sécurité incendie entre autres, ont eu le vent en poupe. Pour sa 9e édition, le baromètre met en lumière un palmarès inédit :

  1. Sécurité – qualité : 17,20 % des demandes de formation
  2. Développement personnel – efficacité professionnelle : 14,70 %
  3. Langues : 14,63 %

Une première place logique tant les formations obligatoires pour les entreprises dans le domaine sécurité-qualité sont nombreuses.

La sécurité (prévention des risques) et la qualité (respect des normes, mise en conformité) sont couplées pour prévenir les risques professionnels.  

Plus d'information

Pour toute demande d'information sur nos formations en sécurité, n'hésitez pas à prendre contact avec nous.

Nous contacter