Formation en sécurité
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. La sécurité, nouvelle reine de la formation

La sécurité, nouvelle reine de la formation


Depuis 2008, le site web Place de la formation livre son baromètre pour cerner les tendances en matière de formation professionnelle. Année après année, un domaine gagne du terrain : la sécurité.

Longtemps, les premières places du Baromètre de la formation professionnelle ont été trustées par les langues, le développement personnel ou l’informatique. Privées ou publiques, petites ou grandes, quel que soit le secteur ou la localisation, les entreprises ne juraient que par ces trois domaines qui représentaient la moitié des demandes de formations.

Une priorité pour les entreprises

Mais ça, c’était avant la grande réforme de la formation de 2015. Depuis, les formations en Sécurité-qualité n’ont cessé de se multiplier pour enfin atteindre la première place du Baromètre de la formation professionnelle. Habilitation électrique, premiers secours, prévention, sécurité incendie entre autres, ont eu le vent en poupe. Pour sa 9e édition, le baromètre met en lumière un palmarès inédit :

  1. Sécurité – qualité : 17,20 % des demandes de formation
  2. Développement personnel – efficacité professionnelle : 14,70 %
  3. Langues : 14,63 %

Une première place logique tant les formations obligatoires pour les entreprises dans le domaine sécurité-qualité sont nombreuses. La sécurité (prévention des risques) et la qualité (respect des normes, mise en conformité) sont couplées pour prévenir les risques professionnels.  

Plus d'information


Retrouvez nos programmes de formations en sécurité et sûreté dans notre rubrique Nos formations.

Nos formation

Recevez le magazine en ligne Infos Securitas pour rester informé de l’actualité du marché de la sécurité privée, et des solutions de sécurité intégrées avec technologie de Securitas.


Magazine infos Securitas

Besoin de plus de renseignements ?


N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande d'information. Notre service clients répondra à vos questions.